Commençons par l’essentiel : les ingrédients.
Lorsqu’ils sont préparés sur place, les jus et les smoothies sont faits avec de vrais fruits et légumes (plutôt que des purées, des sirops ou des poudres).
Les shakes.
Les shakes sont faits en mélangeant les ingrédients. Cela signifie mettre des morceaux entiers de fruits et légumes dans le mélangeur, afin qu’aucune fibre ne soit perdue.
Les jus.
Les jus, quant à eux, sont pressés, ce qui signifie que la pulpe des fruits et légumes se sépare du jus. Le jus signifie généralement qu’il n’y a pas de “morceaux” dans votre boisson, mais cela signifie également qu’il n’y a pas de fibres.
Nous voyons des publicités pour les jus et les smoothies partout, car les jus « faits maison » et les smoothies frais deviennent des plats de base partout car ils contiennent tous deux des fruits, parfois des légumes, et les deux sont une boisson parfaite, surtout pour l’été.
Pourquoi la fibre est-elle importante ?
Les fibres sont une partie importante de votre alimentation car elles aident à maintenir votre système digestif stable et actif. Il existe deux types de fibres et les deux sont présentes dans tous les types de fruits et légumes.
Fibre insoluble :
Stabilise la digestion et attire l’eau dans les intestins pour que tout continue de bouger. Vous trouverez des fibres insolubles dans les aliments comme le concombre, le céleri, les carottes, les noix et les graines.
Fibre soluble :
Les fibres solubles aident à réduire le cholestérol sanguin, ralentissent l’absorption des glucides et nourrissent les bactéries dans votre intestin. Les fibres solubles peuvent être trouvées dans l’avoine, les pommes, les baies, les prunes, les poires, les noix et les graines, par exemple.
Comme tout : mangez des fibres avec modération
Les fibres sont bonnes pour la santé et sont présentes dans toutes sortes de fruits et légumes, mais aussi dans les smoothies.
En général, vous devriez viser un apport de 70 grammes de fibres par jour. Si vous consommez plus de 70 grammes, vous pouvez remarquer l’un des symptômes suivants : gaz, ballonnements, constipation, diarrhée, crampes abdominales. Une surcharge en fibres peut également empêcher votre système de se lier à des minéraux importants (pensez au calcium, au fer ou au zinc). ce qui signifie que votre corps ne les absorbe pas.
Quels sont les avantages du shake ?
Des études ont montré que les fruits mélangés vous laissent plus d’antioxydants que lorsque vous pressez les mêmes ingrédients. C’est parce que vous trouverez des antioxydants principalement dans les membranes fibreuses du fruit.
Mettons cela dans son contexte.
Lorsque vous êtes exposé à beaucoup de pollution, votre corps réagit en produisant en réaction des molécules instables appelées « radicaux libres ». Mais cela se produit également avec certains aliments, en particulier ceux qui sont raffinés et transformés avec beaucoup de gras trans, d’additifs ou de colorants alimentaires.
Les antioxydants peuvent prévenir ou ralentir les dommages causés aux cellules par ces radicaux libres. Ils peuvent même réduire le risque de cancer selon certaines études.
Dans l’ensemble, les antioxydants sont bons pour la santé.
Vous avez peut-être entendu parler de la vitamine C, de la vitamine E, des enzymes et du bêta-carotène comme antioxydants connus. En utilisant le mélange comme méthode de préparation, votre apport en ce nutriment sera plus élevé.
Un dernier avantage que nous mentionnerons en comparant les smoothies aux jus est que les smoothies vous rassasieront avant les jus. Et c’est définitivement une bonne chose !
En raison de la pulpe, de la peau et des fibres des smoothies naturels et frais, le volume de la boisson est plus élevé, ce qui vous fait vous sentir rassasié.
Un jus, en revanche, ne contient pas la même quantité de pulpe, ce qui ne vous satisfera pas autant. Il est facile d’abuser des jus, ce qui signifie également un apport calorique plus élevé (d’autant plus que certains shakes commerciaux contiennent plus de sucre que les sodas populaires).
Alors les smoothies sont-ils meilleurs que les jus ?
Parce que les smoothies contiennent plus d’antioxydants et de fibres que les jus, ils ont beaucoup plus d’avantages pour la santé. Les deux boissons contiennent du sucre, donc les deux peuvent augmenter votre taux de sucre dans le sang. Cependant, les effets sont plus spectaculaires et plus rapides avec les jus.
Alors oui, les smoothies ont plus d’avantages que les jus et sont meilleurs pour vous.